Santé

Tout savoir sur les bienfaits de la phytothérapie

Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

Utiliser les plantes pour se faire du bien : les plantes recèlent de multiples atouts qui peuvent vous aider à rester en bonne santé. Infusion, cataplasme, gélule, huile essentielle… le choix est large ! Suivez le guide.

Coup de fatigue, articulations douloureuses, crise de foie… De nombreux maux du quotidien peuvent être traités grâce aux plantes. 
La phytothérapie peut être considérée comme la plus vieille médecine du monde, puisque déjà les Sumériens, les Grecs et les Romains utilisaient les plantes pour se soigner. Une tradition que nos aïeuls ont su mettre à profit pour leurs problèmes de circulation, insomnies et autres rhumes. La phytothérapie est aussi un moyen de prévention doux et naturel.
Les effets bénéfiques des plantes sur la santé sont liés aux principes actifs qu’elles contiennent. Des principes actifs qui doivent être utilisés à bon escient, comme toute substance médicamenteuse. Car si la plupart des plantes n'ont pas d'effets secondaires lorsqu'elles sont utilisées sans excès, certaines peuvent avoir des effets toxiques, même à faible dose. De plus, est important de vous renseigner sur la provenance des plantes que vous utilisez car celles-ci sont sensible aux pollutions atmosphériques.
 

Podium

Thym, sauge ou tilleul, la liste des plantes qui soignent est longue ! Par exemple, la reine des prés et le cassis diminueront vos douleurs articulaires. Pour lutter contre vos problèmes de sommeil, prenez du tilleul, de l’aubépine ou de la passiflore. En cas de digestion difficile, le fenouil, l’artichaud et l’ananas stimuleront vos fonctions digestives et hépatiques. Pour venir à bout de votre rhume, pensez à l’eucalyptus, au menthol et bien sûr au thym ! Mais si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
 

Comment les utiliser ?

Vous pouvez trouver les plantes médicinales chez un herboriste ou dans votre pharmacie. Vous y bénéficierez ainsi de conseils, en fonction de vos besoins, sur les modes de préparation les plus adaptés et sur les doses à prendre. Vous pouvez également faire vos propres préparations à partir de plantes que vous aurez cueillies en pleine nature, ou que vous aurez cultivées dans votre jardin ou sur votre balcon ! Il y a trois principales préparations, selon les plantes et le traitement envisagé : l’infusion (eau bouillante versée sur la plante) ; la décoction (plante laissée dans de l'eau en ébullition pendant un certain temps) ; la macération (plante laissée dans un liquide à température ambiante – eau, vin, alcool, huile – pendant un certain temps). Sans oublier les gélules et les huiles essentielles.
 
La phytothérapie est un allié sain pour améliorer son bien-être !

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :

À découvrir dans votre magazine web