Loisirs

Club de lecture : partagez votre passion

Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

Pour l’écrivain François Mauriac, « la lecture [était] une porte ouverte sur un monde enchanté ». Un avis que partagent de nombreux passionnés qui n’hésitent pas à rejoindre des clubs de lecture. Car, pour beaucoup, « lire, c’est rêver les yeux ouverts » ...

Un club de lecture est, comme son nom l’indique, un groupe formé de personnes ayant en commun le goût de la lecture et l’envie de partager leur passion.
Certains clubs sont dédiés aux enfants, quand d’autres sont ouverts à toutes les générations. Parfois mis en place par des particuliers, ils peuvent aussi être créés par des bibliothèques, librairies et autres journaux (comme le Huffington Post ou encore Le Figaro par exemple).
Même les célébrités ont succombé à la tendance comme l’actrice Emma Watson (Harry Potter, Colonia...) qui a, en 2016, a créé son club 100 % féministe. Partager ses coups de cœur littéraires, débattre, découvrir de nouveaux romans et auteurs... Les objectifs des clubs de lecture sont multiples et le mot d’ordre au sein de ces derniers est avant tout « partage ». 
 

 Fonctionnement d’un club de lecture

Il existe deux catégories de clubs de lecture : les « physiques » et les virtuels.
Pour les premiers, des réunions peuvent être organisées chez les membres du club ou encore au sein d’un local dédié.
Pour les seconds, les échanges se font par e-mail, via les réseaux sociaux ou encore sur des forums.
 
Quant à l’organisation, elle varie d’un club à un autre.
Certains proposent aux membres de lire le même livre et d’en discuter et d’en débattre ensuite.
D’autres choisissent un thème par mois puis chaque membre présente un livre en lien avec celui-ci (lecture estivale, livre qu’on a honte d’avoir adoré...).
D’autres encore alternent entre lectures communes et lectures individuelles. 
 

 Où trouver un club ?

Vous souhaitez rejoindre un club de lecture ? Vous avez alors le choix, comme expliqué précédemment, entre clubs virtuels et clubs physiques. Internet vous aidera à trouver votre bonheur.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des librairies ou des bibliothèques.
Si aucun club de lecture n’existe près de chez vous, pourquoi ne pas en créer un ? Partagez votre idée avec votre entourage et trouvez des amoureux des livres prêts à se réunir régulièrement pour parler lecture.
 
Et pour que votre club fonctionne, souvenez-vous de ces quelques astuces : formez un groupe de cinq à six personnes aux goûts et caractères compatibles, choisissez des livres accessibles à tous et variez les genres et les thèmes. Enfin, faites preuve d’organisation.
 
Témoignage de Chloé, libraire
« Nous avons créé un club de mini-libraires [8-11 ans] au sein de la librairie où je travaille. L’objectif est de mettre à la disposition des enfants des livres sous forme de prêt afin de les amener à écrire les fameux coups de cœur des libraires. Pendant le club, les enfants échangent et apprennent à parler d’un livre pour convaincre leurs camarades ! » 

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :