Société

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

Si certains pays connaissent la malnutrition voire la famine, la France fait face à un autre problème : celui du gaspillage alimentaire. Mais alors, combien de kilogrammes de déchets jetons-nous par an et surtout comment réduire ce gaspillage ? Nos informations et conseils.

 

 La France et le gaspillage alimentaire

Quel pourcentage d’aliments pensez-vous jeter chaque année ? Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a la réponse. Ainsi, les Françaises et les Français mettent à la poubelle en moyenne 21 % des aliments qu’ils achètent soit 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par année. Cela ne représente pas moins de 20 kilogrammes par an et par habitant : sept kilogrammes de produits emballés et 13 kilogrammes de fruits/légumes abîmés et autres restes. En euros, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), cela équivaut annuellement à 100-160 euros par Français(e) soit un total de plus de six milliards d’euros pour l’ensemble du pays. Le gaspillage alimentaire est synonyme de gaspillage financier mais il a également un impact environnemental. Il faut par exemple 1 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de farine. Lorsque l’on jette une baguette de pain, cela équivaut donc à jeter une baignoire entière d’eau... Nous gâchons donc de la nourriture mais aussi des ressources naturelles. 
 

 Réduction du gaspillage alimentaire et bénéfices

Il existe plusieurs façons de limiter le gaspillage alimentaire. Tout d’abord, n’achetez que ce dont vous avez besoin et rien de plus. Avant de faire les courses, l’idéal est donc de faire une liste en fonction de ce qui manque chez vous. Pendant les courses, soyez attentif(ve) aux étiquettes des produits et plus particulièrement aux dates de consommation recommandées (DCR). Lorsque des fruits et légumes sont abîmés, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être mangés. Il suffit d’enlever la partie la moins jolie. Pensez aussi à nettoyer votre réfrigérateur de façon régulière pour que les aliments se conservent mieux et plus longtemps et organisez bien le rangement de ces derniers. Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Congelez le surplus pour un soir où vous n’auriez pas envie ou pas le temps de cuisiner. Le compostage est également une solution pour réduire le gaspillage alimentaire. Il existe même des bacs à compost partagés.
 
Sur les 21 % de nourriture jetés chaque année par les Français(es), la moitié pourrait être sauvée. La lutte contre le gaspillage alimentaire ne fait que commencer !

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :

À découvrir dans votre magazine web