Environnement

Et si on changeait le monde avec des gestes simples ?

Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

Troquer, réparer, composter… De multiples gestes et actions peuvent améliorer notre quotidien et changer le monde. C’est d’ailleurs le thème du site cacommenceparmoi.org, créé par Julien Vidal, et qui vient de passer le cap du million de visiteurs.

Né à Grenoble en 1985, Julien Vidal est titulaire d’un master en gestion de l’humanitaire. Après un stage au siège d’une importante ONG française, il passe deux ans à Bogotà (projet de réinsertion des guerrilleros) puis à nouveau deux ans aux Philippines où il aide de jeunes adultes exclus à se réinsérer professionnellement. 
 

 « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde »

En février 2017, Julien Vidal créé Ça Commence Par Moi (CCPM), une association ayant pour but d’« agir pour protéger la flore et la faune, lutter contre le dérèglement climatique [et] la pollution des océans mais aussi [assurer] à tous les êtres humains une vie égalitaire et [plus heureuse] ».
Pour cela, CCPM emploie divers outils comme le web avec un catalogue d’environ 400 actions à appliquer au quotidien, ou encore la radio avec une émission hebdomadaire.
Julien Vidal est accompagné de dizaines d’acteurs du changement qui partagent leurs bonnes pratiques sur le site CCPM et l’aident à développer des outils pédagogiques à destination du grand public. Ensemble, ils démontrent que les grandes entreprises et les politiques ne sont pas les seuls à pouvoir agir pour améliorer le monde. Comme nous l’explique Julien, les retours qu’il reçoit sont nombreux et positifs : « En ce moment, il ne se passe pas une semaine sans qu’une personne me dise à quel point ma démarche et mon livre l’ont inspirée. Ce partage d’expérience provoque très souvent un véritable déclic chez les gens qui se disent "si lui peut y arriver, alors moi aussi je peux le faire" [...] ».
 

 Pédaler, marcher, composter...

Troquer les transports polluants contre son vélo ou la marche, composter ses déchets organiques, consommer bio, fabriquer soi-même ses cosmétiques, manger des fruits et légumes de saison, opter pour la tendance du
« zéro déchet » ... Ce sont là quelques exemples d’actions simples à mettre en pratique. Et les bénéfices sont multiples : « Personnellement, [...] j’ai divisé par cinq mon empreinte carbone en n’émettant plus que deux tonnes de CO2 [et] par dix la taille de ma poubelle en produisant moins de 50 kilos de déchets par an. Tout cela en réalisant plus de 300 euros d’économies tous les mois grâce à des gestes qui m’ont notamment permis de réduire le montant de mes factures (eau, électricité...). » Changer le monde, ça commence par des petits gestes du quotidien !
 
 
TOP 5 DES ACTIONS QUI CHANGENT LE MONDE
  • Devenir végétarien ;
  • Rejoindre un supermarché coopératif dont les clients sont également copropriétaires ;
  • Choisir un fournisseur d’électricité verte ;
  • Opter pour une banque éthique n’apportant pas son soutien à des projets violant les droits humains ;
  • Manger bio.
 
 
Un peu de lecture :
Pour les grands : Ça commence par moi, Julien Vidal (Seuil)
Pour les petits : Guide du petit écolo – Trucs et bons gestes pour la maison, Fanny Gauvin (Actes Sud)    

 

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :