Retraite

Gros plan sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches
Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

C’est la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie qui est responsable de la gestion et de l’amélioration du portail http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/. Ce site web est une mine d’informations pour les personnes âgées comme pour leurs proches.

Comment aménager son logement ou le partager ? Que faire pour bénéficier de soins à domicile ? Pour changer d’habitation ? Pour se déplacer à l’extérieur ou encore pour vivre ailleurs de façon temporaire ? Les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, se trouvent sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. De même, de nombreux renseignements sur les aides (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, aides fiscales...) y sont proposés. On y explique aussi comment exercer ses droits en cas de discrimination, de maltraitance et autres. En outre, un espace « aider un proche » est proposé. Enfin, un annuaire (points d’informations, établissements, accueils de jour, services d’aide et de soins à domicile) est disponible. Vous pouvez aussi utiliser le comparateur de prix et de restes à charge en EHPAD, regarder diverses vidéos, accéder à un glossaire ou encore à une foire aux questions.

Focus sur les centres locaux d’information et de coordination

Une liste des guichets d’accueil de proximité et leurs coordonnées sont également proposées sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Deux types de structures existent : les plates-formes d’accompagnement et de répit pour répondre aux besoins des aidants et les CLIC (centres locaux d’information et de coordination). Ces derniers sont dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans et à leurs proches. Des experts vous y accueillent pour répondre à vos questions et vous conseiller sur le soutien à domicile, les structures d’hébergement, les aides qui existent ou encore les transports, loisirs et autres. Pour trouver le CLIC le plus proche de chez vous, il vous suffit d’entrer votre code postal dans la case prévue à cet effet, de choisir un rayon de 0 à 200 kilomètres et de cliquer sur « Lancer la recherche ».

 

L’importance d’être bien informés

Vous êtes senior ou proche (famille, ami...) d’une personne âgée ? N’hésitez pas à consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches et à vous rendre dans des CLIC. De nombreux services et autres existent pour vous aider et vous soutenir au quotidien, il serait dommage de ne pas en profiter.

 

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :