Solidarité

Pour l’amour des animaux

Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

Les chiens et les chats sont de fidèles compagnons pour les séniors. Mais quand ils doivent partir en maison de retraite, leur animal doit trouver un nouveau toit. L’association Animaux Séniors s’efforce alors de leur venir en aide.

Que se passe-t-il pour son animal lorsque l’on doit partir en maison de retraite ? Si les proches ne peuvent l’accueillir, celui-ci est malheureusement souvent placé en refuge ou euthanasié. C’est en découvrant cette réalité en tant que bénévole dans diverses associations que Carolina Borges a eu l’idée de fonder Animaux Séniors en 2014. « Avec le vieillissement de la population et la solitude qui l’accompagne, beaucoup de personnes se tournent vers les animaux. Mais lorsqu’elles doivent quitter leur domicile pour se faire hospitaliser, entre autre, certaines refusent de peur de laisser leur chien ou leur chat tout seul », confie Carolina Borges. Le principe de l’association Animaux Séniors est donc simple : trouver un nouveau foyer pour ces chiens ou chats, souvent âgés, fragiles, et donc moins facilement adoptables. Et la demande est forte. Chaque semaine, l’association reçoit, en effet, 300 sollicitations de séniors souhaitant confier leur animal ! Pour aider, l’association a elle-même besoin de toutes les bonnes volontés.
 

Être parrain, famille d’accueil ou adoptant

Il y a plusieurs façons de soutenir cette initiative. Il est, par exemple, possible de parrainer un animal moyennant 8€ par mois (66% sont déductibles des impôts). Chaque parrain reçoit alors des nouvelles et des photos de son petit protégé. Il est également possible de devenir famille d’accueil. L’association en compte une trentaine à l’heure actuelle. Celles-ci  s’engagent à recevoir chez elles un animal et à s’occuper de lui en attendant qu’il soit adopté. Cela peut prendre 3 mois à 1 an. Pendant ce temps, l’animal reste au nom de l’association qui paie notamment les frais de vétérinaire grâce aux dons des parrains. Enfin, l’autre moyen d’aider consiste à adopter ces animaux. « Il s’agit souvent de jeunes retraités ayant déjà un animal de compagnie. Ils sont sensibles à notre cause et viennent de toute la France », explique Carolina Borges. Depuis la création de l’association, près de 500 animaux ont trouvé un nouveau maître et ont ainsi pu être protégés.
Vous souhaitez soutenir cette cause ? Vous pouvez contacter l’association via son site www.animauxseniors.com et vous inscrire à sa newsletter pour en savoir plus.
Si vous souhaitez soutenir une association qui protège également les animaux âgés, vous pouvez vous adressez à l’Association Vieux Animaux ou AVA. Fondée en 1986, l’association est le plus grand refuge de France. N’hésitez pas à contacter l’association http://avarefuge.fr/association/.
 

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :