Solidarité

Pratique et économique : l’échange de services entre particuliers

échange de services
Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

Besoin d’aide pour tondre la pelouse, apprendre une autre langue ? Des sites internet vous permettent d’échanger gratuitement vos savoir-faire contre ceux des autres. Une solution idéale pour conserver son pouvoir d’achat tout en faisant de nouvelles rencontres.

« Échange taille de haie contre cours de cuisine », « Besoin d’un dépannage informatique contre ménage-repassage », « Propose travaux de peinture contre préparation de repas »… Voilà le genre d’annonces que l’on peut poster sur des sites internet pour obtenir ou proposer de l’aide... gratuitement ! Plusieurs sites mettent, en effet, des particuliers en relation pour qu’ils s’entraident. Ainsi, sur www.echange-service.com, par exemple, vous créez votre profil et indiquez votre lieu de résidence. Puis, vous renseignez les catégories de services que vous recherchez et proposez. Votre profil apparaît alors sur la carte de France et vous pouvez échanger avec les 4000 autres membres. Vous avez également la possibilité d’y publier une annonce précise. Vous vous accordez alors directement avec une personne vivant à proximité de chez vous pour échanger un savoir-faire contre le sien.
 
 

Le temps comme monnaie d’échange

Le site www.yakasaider.fr permet, pour sa part, de rendre service à un membre de la communauté et de se faire aider par n’importe quel autre. Cela vous offre donc encore plus de liberté ! À chaque fois que vous aidez une personne, vous créditez votre compteur temps du nombre d’heure que vous y avez passé. Vous utilisez ensuite ce temps pour bénéficier des services d’autres membres de la communauté. Ainsi, si vous donnez des cours de français à Sébastien, votre petit voisin, vous créditez votre compte. Et si vous avez besoin d’un coup de main pour peindre votre salon, vous pouvez utiliser ce crédit pour solliciter Marc. Même principe sur le site servisphere.com où les échanges sont possibles entre tous les membres. Les domaines d’entraide sont vastes : travaux et entretien d’habitat, baby-sitting, déménagement, garde d’animaux, cours (musique, langue, photographie, cuisine…), bien-être et beauté, courses, démarches administratives, mécanique…
Inutile de débourser le moindre euro, l’inscription sur ces sites est gratuite et les services rendus le sont également ! Grâce à ces systèmes basés sur l’économie participative et solidaire, vous rencontrez également des personnes vivant à proximité de chez vous mais à qui vous n’auriez peut-être jamais eu l’occasion de parler. Une belle manière de partager et d’économiser tout en nouant de nouvelles relations.

 

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :