Société

Seniors : Des initiatives pour conduire longtemps en toute sécurité

Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

Règlementations, signalisations… Avec un permis de conduire datant de 50 ans, il est bon de remettre à jour ses connaissances lorsque l’on prend la route. Des stages de remise à niveau permettent aux seniors de continuer à rouler en toute confiance.

Bien qu’ils ne provoquent pas plus d’accidents de la route que les autres conducteurs, les seniors doivent être particulièrement vigilants au volant. En effet, avec le temps, la vue baisse, l’audition diminue, les réflexes sont moins vifs et des raideurs articulaires, notamment au niveau de la nuque, peuvent apparaître. Par ailleurs, malgré leur longue expérience au volant, les seniors sont confrontés à l’évolution du code de la route, aux nouvelles règles de circulation… S’insérer sur une voie rapide, sortir d’un stationnement, utiliser un rond-point peut également être plus compliqué. De quoi perdre en confiance. 
Afin de permettre à chacun de conduire aussi longtemps que possible, en toute sécurité, diverses initiatives existent un peu partout en France. 
 

 Des stages de remise à niveau

Communauté de communes, mairie, centre communal d’action sociale (CCAS), associations, mutuelle santé, assurance… De plus en plus d’organismes financent, en partie ou totalement, des stages de remise à niveau en matière de sécurité routière. Les seniors peuvent ainsi bénéficier de stages théoriques pour tester leurs connaissances, réviser le code de la route, la signalisation, constater les effets de l’âge sur la réactivité, découvrir les différents types d’aides à la conduite sur la voiture… Des stages pratiques sont également proposés. Il s’agit alors de tester en situation sa conduite avec un moniteur, sur la route ou sur une piste sécurisée.
L’association Prévention Routière dispense ainsi des stages sur l’ensemble du territoire. Même chose pour l’Ecole de Conduite Française (ECF) via ses journées « loisirs et sécurité routière ». L’Automobile Club Association (ACA) et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) font de même avec l’« Atelier Conducteurs Seniors », leur programme national de prévention et de sensibilisation. 
 

 

Quelques conseils

Pour conduire sans risque, il importe également de faire un bilan médical régulier et d’être prudent avec les médicaments incompatibles avec la prise du volant.
Désormais, les voitures disposent de fonctions facilitant la conduite comme le radar ou la caméra de recul et le détecteur d’obstacle. La boite de vitesse automatique, la direction assistée, les rétroviseurs additionnels peuvent être bien pratiques.
Ces précautions devraient vous permettre de rouler sans encombre !
 
Yves Carra, porte-parole de l’Automobile Club Association

« Nos ateliers sont accessibles à tous gratuitement. La partie théorique réunit 15-20 personnes désirant mettre à jour leurs connaissances. On y apprend plein de choses quel que soit son âge. En atelier pratique, un moniteur accompagne le particulier dans son véhicule pour effectuer un audit de sa conduite. Ils passent ensemble dans les zones posant problème au conducteur. Les seniors se sentent ensuite plus à l’aise et confiants ».
 

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :