Loisirs

Seniors, à vos loisirs !

loisirs seniors
Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

Avoir des passe-temps n’est pas réservé aux plus jeunes ! Divers clubs et associations l’ont bien compris et ont donc décidé de se spécialiser dans les loisirs pour seniors. Quelles activités sont proposées ? Quels sont les bienfaits ? Nos réponses.

Il est important pour les seniors de rester actifs. Le jardinage, la marche, la lecture, le tricot ou encore les jeux de société aident non seulement à faire travailler la mémoire mais aussi à maintenir une bonne forme physique (contrôle du poids, entretien des muscles...) et à retarder la perte d’autonomie. De plus, les activités physiques comme intellectuelles permettent de maintenir un lien social. L’idéal ? Les pratiquer au sein de clubs et associations dédiés aux seniors : cela permet de faire des rencontres mais également de choisir des activités adaptées à ses souhaits, besoins et capacités, ou encore, aménagées en fonction de ses disponibilités. En France, les exemples de clubs et associations de loisirs pour seniors sont nombreux.

Seniors et loisirs : des clubs et associations partout en France

À Saint-Christol (34), le CLUB LOISIRS SENIORS propose des ateliers culinaires, des voyages, des repas mais aussi des carnavals. L’association Tourcoing Loisirs Seniors (59), quant à elle, organise des conférences, des voyages ou encore des marches. Du côté des cinq Clubs Seniors de Meaux (77), jeux de cartes, jeux de société, lecture et autres sont au programme. Le Pôle seniors du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Cassis (13) propose lui des cours de gymnastique, un thé dansant de la fête des mères, un repas de juillet au bord de l’eau, une balade d’automne et un goûter de Noël. Chez les Bretons, l’Association des Seniors Golfeurs de Bretagne (SGDB) organise notamment des épreuves et compétitions amicales. Enfin, le Club des seniors de Combrand (79) met en place des concerts, ateliers, randonnées et voyages tandis que la Fédération orléanaise des clubs de seniors (45) regroupe plusieurs clubs proposant diverses activités et sorties.

Témoignage : Jocelyne, passionnée de danse bretonne

« Depuis de nombreuses années, je pratique la danse bretonne. J’ai commencé jeune en fréquentant des fest-noz lors de mes vacances en Bretagne puis j’ai rejoint un cercle en banlieue parisienne [...]. Après une pause, j’ai repris la danse lors de notre emménagement à Brest. Depuis, je n’ai plus arrêté ces cours qui allient plaisir de la danse et de la musique et rendez-vous conviviaux et amicaux avec des personnes que je connais de mieux en mieux. [C’est] une belle façon de m’évader. »

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :