Loisirs

Le « boom » des livres audio

livres audio
Agrandir le texte Diminuer le texte Envoyer l'article par e-mail Imprimer l'article Télécharger l'article

Vous pensez qu'écouter des histoires est réservé aux enfants ? Détrompez-vous ! Les livres audio1 ont d'ailleurs de plus en plus de succès et ce, auprès de tous les publics. Et vous, faites-vous partie des adeptes de cette nouvelle forme de lecture ?

 Littérature audio : un marché en plein essor

Selon l'institut de sondages Ipsos, entre 9 et 15 % de Français avaient, en février 2013, déjà écouté un livre audio. D'ailleurs, entre 2008 et 2013, les ventes de ces livres ont progressé de 156 %. Qu'en est-il du profil des auditeurs de livres audio ? Toujours selon l'enquête de l'Ipsos effectuée en 2013, ils sont plutôt jeunes, internautes réguliers, bien équipés en matière de nouvelles technologies et sont, pour plus de la moitié, des femmes. Enfin, il est à noter que l'ordinateur laisse de plus en plus sa place aux tablettes, smartphones et liseuses. 

 Quels sont les avantages du livre audio ?

Occuper de façon plaisante et utile le temps passé dans les transports, rendre plus agréables certains moments de la vie quotidienne (tâches ménagères, par exemple...), combiner lecture et autres activités (tricot, sport...), lire à plusieurs et favoriser les échanges, suppléer aux problèmes visuels et autres handicaps... Les avantages du livre audio sont nombreux. De plus, écouter une histoire permet de saisir certaines intentions et émotions souhaitées par l'auteur mais difficilement perceptibles à l'écrit. Enfin, cela peut aider pour apprendre une langue étrangère. 

 Livres audio : de multiples plateformes et ouvrages

De nombreux sites web proposent des livres audio gratuits ou payants. C'est le cas, par exemple, de Book D'Oreille, Bibliboom ou encore Audiolib. Des applications pour smartphones et tablettes existent également. De même, certaines bibliothèques municipales en proposent. Et puisqu'il existe autant de livres audio que de lecteurs, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les titres disponibles sur les diverses plateformes et applications. Ainsi, que vous soyez amateur de thriller, de livres jeunesse, de romans ou encore d'ouvrages dédiés au coaching, à la santé et au bien-être, ce n'est pas le choix qui manque. Enfin, de nombreux ouvrages récents sont disponibles dont ceux d'auteurs populaires comme Marc Levy ou encore Guillaume Musso.

1 Sources : http://www.audiolib.fr/questions-frequentes/decouvrir-le-livre-audio/quels-sont-les-avantages-du-livre-audio  / http://www.idboox.com/etudes/etude-le-potentiel-marche-du-livre-audio/

Gaëlle, créatrice du blog knitspirit.net

« C'est une amie qui m'a fait découvrir les livres audio. J'ai tout de suite adoré le concept ! Cela me permet de combiner mes passions (lecture, course et tricot), c'est génial ! Depuis plusieurs années, je suis membre du jury du Prix Audiolib. Lors de la période d'écoute des titres sélectionnés, j'en "lis" trois/quatre par mois contre un/deux par mois le reste de l'année. Mais je n'ai pas laissé tomber les livres papier, j'aime trop ça. D'ailleurs, le soir, si j'écoute un livre audio, je m'endors. Ce qui n'est pas le cas avec un livre papier. »

Sur le même thème :

À lire dans Votre Caisse :

À découvrir dans votre magazine web