Votre caisse

Investissement socialement responsable

Investissement socialement responsable (ISR) et énergies fossiles, l’Ircantec présente sa démarche

Le mardi 9 octobre 2018, l’Ircantec a mobilisé 150 participants autour d’un plateau d’experts de stature internationale et dévoilé un plan d’actions ambitieux en phase avec sa démarche d’investisseur socialement responsable.

Investissement socialement responsable

Action climat de l’Ircantec

Le Conseil d’administration de l’Ircantec a engagé depuis 2009 une démarche d’investisseur Responsable. En 2013, cette démarche s’est accrue avec la prise en compte des enjeux environnementaux dans la politique d’investissement, dans l’optique de préserver le capital financier, social et environnemental de ses affiliés. En 2016, c’est la feuille de route 2016-2020 qui affirmait cette volonté de placer les enjeux climatiques au cœur de son action. Explications.

Investissement socialement responsable

Action Climat, ce que fait l’Ircantec pour la planète

Dans le cadre de la gestion de ses réserves financières l’Ircantec a, dès 2013, décidé de se saisir des enjeux environnementaux en rédigeant et publiant sa 1ère Charte ISR(1). Depuis lors, l’Institution ne cesse de se remettre en question avec pour principe clé la préservation du capital financier, social et environnemental de ses affiliés.
 

Investissement socialement responsable

Le désinvestissement des valeurs du portefeuille des réserves exposées au charbon

L’Ircantec dispose de réserves financières qu’elle se doit de gérer au mieux afin de garantir la pérennité de son modèle et le versement des retraites sur le long terme. Dans le cadre de sa politique de gestion avisée l’Institution a décidé, fin 2016, de désinvestir la part de ses réserves placée dans des entreprises exposée au charbon afin de limiter les risques liés à ces valeurs tout en contribuant activement à la préservation de l’environnement pour les générations futures.
environnement empreinte carbone

Investissement socialement responsable

Mesure de l’empreinte carbone : l’Ircantec, une institution pionnière et engagée

Lors d’une conférence organisée à Paris le 4 octobre 2016 et rassemblant un public d’expert (120 personnes), l’Ircantec a présenté les résultats de l’analyse de l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissement actions. Retour sur cette étape importante de la démarche engagée en 2014.